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Les mouvements islamistes et les droits de l'homme
Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh
Les musulmans face aux droits de l'homme
Religion & droit & politique. Etude et documents
1994. 610 S., 24 x 17 cm
Kartonierte Ausgabe: ISBN 978-3-924517-98-4, € 76,25
Lieferbar

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Zu diesem Buch
  
  
Das islamische und aktuelle arabische Recht stellt Sami A. Aldeeb Abu-Salieh erstmals ausführlich in seinem Verhältnis zu den Menschenrechten dar. Fast vierhundert historische und zeitgenössische Quellen aus den zwanzig arabischen Staaten hat er für dieses Buch ausgewertet, das vom Recht auf körperliche Unversehrtheit bis zu den internationalen Beziehungen alle Aspekte des öffentlichen und privaten Rechts untersucht.
Der Autor verwendet in seinem Werk ausdrücklich nicht den Begriff Islam als Religion, weil die Verwendung des Begriffs, so populär er im Westen auch sein mag, eine Einheitlichkeit der religiösen, moralischen und rechtlichen Anschauungen vortäuscht. Er verweist dabei zu Recht auf die gleichartigen Verhältnisse bei der Verwendung der Begriffe Christentum oder Judentum.
In sieben großen Abschnitten analysiert Sami Aldeeb das islamische und aktuelle arabische Recht in seinem Verhältnis zu den Menschenrechten:
– Historisches, Quellen und Grundlagen
– Achtung vor dem Leben und vor körperlicher Unversehrtheit
– Moslems und Nichtmoslems
– Männer und Frauen
– Reiche und Arme
– Regierende und Regierte
– Die arabischen Staaten und internationale Beziehungen
In jedem Abschnitt werden die Themen nach einer einheitlichen Struktur dargestellt:
 I. Ein Überblick über die internationalen Dokumente als Vergleichspunkte.
 II. Die Normen des klassischen islamischen Rechts, um die Quellen kennenzulernen.
 III. Die Normen des aktuellen Rechts in den arabischen Ländern.
 IV. Zukunftsperspektiven, in denen Gesetzesprojekte, Erklärungen staatlicher und nichtstaatlicher arabischer und islamischer Institutionen und islamische Verfassungsprojekte erörtert werden.
Die Analysen Sami Aldeebs zeugen von seiner herausragenden Kenntnis des geschichtlichen wie aktuellen Rechts der arabischen Staaten und der Menschenrechte. Sie weisen ihn als kompromisslosen Verfechter der Menschenrechte aus, dem dieses Engagement den Blick nicht verstellt hat für den oft instrumentellen Umgang des Westens mit den Menschenrechten – gerade auch gegenüber der arabischen Welt. Seine dezidierte Kritik an der Menschenrechtspraxis der arabisch-moslemischen Staaten wird daher nicht selten von beißender Polemik gegenüber dem Westen begleitet. Diesem wirft er unter anderem eine heuchlerische Politik, seine Militärstützpunkte in der arabischen Welt und die Unterstützung diktatorischer Regimes vor. Scharfe Kritik richtet er auch an die UNO, die er als undemokratische Organisation bezeichnet, deren Struktur zu ändern sei.
Im Anhang des Buches finden sich 11 Menschenrechtsdeklarationen aus dem arabischen und islamischen Kulturkreis, sowie 6 Verfassungsmodelle islamistischer Gruppen. Diese sonst schwer zugänglichen Dokumente wurden größtenteils erstmals in eine europäische Sprache übersetzt. Angefügt ist eine Liste von 32 völkerrechtlichen Menschenrechtsabkommen, denen die arabischen Staaten zugeordnet sind, die sie ratifiziert haben.
Mit seiner detaillierten Analyse und den dokumentierten Deklarationen hat Sami Aldeeb ein Handbuch geschaffen, das schnell und zuverlässig Auskunft über jeden möglichen Aspekt des privaten und öffentlichen moslemischen Lebens gibt. Neben seiner Bedeutung für die in der Menschenrechtsbewegung Engagierten und die juristische, sozialwissenschaftliche, politische, theologische und historische Forschung ist es daher für den diplomatischen Dienst und die Ausbildung von Führungskräften der Wirtschaft ein nützliches Lehrwerk.
  
Islamic Law and Arab Law in relation to human rights are exhaustively treated, for the first time, by Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh. More than 400 sources from the 20 Arab countries have been scrutinised for this book, which covers all aspects of human rights, on the private as well as public level, beginning with the respect of physical integrity and ending with international relations.
The author avoids using the word Islam as a religion because this notion, widely employed in the West, could give the impression that there exists a homogeneous religious, moral or legal conception for all Muslims. He points out that the same problem is created by the ambiguous utilisation of the notions Christianity or Judaism.
In seven principal parts, Sami Aldeeb analyses the Islamic law and the current law of the Arab countries in relation to human rights:
– History, sources and basis
– Respect for life and physical integrity
– Muslims and non-Muslims
– Men and Women
– Rich and poor
– Governors and governed persons
– Arab States and international relations
In each of these parts, the theme is studied according to the same pattern:
 I. Survey of the international documents as a comparative introduction.
 II. Norms of classical Islamic law so as to know the sources.
 III. Norms of current law in the Arab Countries.
 IV. Perspectives for the future, where are analysed: draft laws; governmental and non-governmental Islamic and Arab declarations of human rights; constitutional models prepared by Islamist groups.
The analysis of Sami Aldeeb is based on his mastery of the law of the Arab countries, past and present, as well as on his wide knowledge of human rights. Defender without compromise of human rights, he denounces their manipulation by the Western and Arab countries. His severe criticisms of human rights practices in the Arab and Islamic countries do not prevent him from criticizing the West. He reproaches, among other things, its hypocritical policy, its military bases in the Arab world and its support of dictatorial régimes. He reserves strong criticism for the UN, considering it as non-democratic and calling for its structure to be changed.
Annexed to the book are 11 Arab and Islamic declarations of human rights and 6 constitutional models prepared by Islamist groups. Most of these documents, which are difficult to obtain, are translated here for the first time in a European language. There is also a list of 32 international conventions on human rights indicating the Arab countries which have ratified them.
This book is intended for Theologians, jurists and politicians; lawyers and judges in contact with asylum applicants; those who work in social and cultural fields; arabists, orientalists and africanists; personnel of governmental and non-governmental human rights organisations; parties and groups interested in human rights and those working with the Arab world; members of the diplomatic corps; managers of commercial enterprises and societies.
The book is also written for each Arab and each Muslim concerned with respect for human rights in his region and who wishes to hear a straight discourse, without prevarication.
  
Le droit musulman et le droit arabe actuel en rapport avec les droits de l'homme sont étudiés, pour la première fois d'une manière exhaustive, par Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh dans ce livre. Environ 400 sources historiques et contemporaines provenant des 20 pays arabes ont été dépouillées pour cet ouvrage qui couvre tous les aspects des droits de l'homme, tant sur le plan privé que public, du respect de l'intégrité physique aux relations internationales.
L'auteur évite d'utiliser le mot Islam en tant que religion parce que cette notion, largement employée en Occident, pourrait faire croire qu'il existe une conception religieuse, morale ou juridique commune à tous les musulmans. Il relève à cet effet que ce même problème se rencontre avec l'utilisation ambiguë des notions de Christianisme ou de Judaïsme.
Dans sept grandes parties, Sami Aldeeb analyse le droit musulman et le droit actuel des pays arabes sous l'angle des droits de l'homme :
– Historique, sources et fondements
– Respect de la vie et de l'intégrité physique
– Musulmans et non-musulmans
– Hommes et femmes
– Riches et pauvres
– Gouvernants et gouvernés
– États arabes et relations internationales
Dans chacune de ces parties, le thème est étudié selon le même schéma :
 I. Aperçu des documents internationaux comme point de comparaison.
 II. Normes du droit musulman classique pour connaître les sources.
 III. Normes du droit actuel dans les pays arabes.
 IV. Perspectives d'avenir : Y sont analysés des projets de lois, des déclarations gouvernementales et non-gouvernementales arabes et islamiques relatives aux droits de l'homme et des modèles constitutionnels préparés par des groupes islamistes.
Les analyses de Sami Aldeeb démontrent sa maîtrise du droit des pays arabes, tant sur le plan historique qu'actuel, ainsi que sa profonde connaissance des droits de l'homme. Défenseur sans compromis des droits de l'homme, il dénonce leur manipulation par les Occidentaux et par les pays arabes. Ses critiques très sévères à l'égard des pratiques des pays arabo-musulmans ne l'empêchent pas de critiquer aussi l'Occident. Il lui reproche, entre autres, sa politique hypocrite, le maintien de ses bases militaires dans le monde arabe et son soutien aux régimes dictatoriaux. Il critique aussi durement l'ONU qualifiée de non- démocratique, appelant pour le changement de ses structures.
En annexe au livre, on trouve 11 déclarations relatives aux droits de l'homme provenant des milieux arabes et musulmans, ainsi que 6 modèles constitutionnels préparés par des groupes islamistes. La plupart de ces documents, difficilement accessibles, sont traduits ici pour la première fois en langue européenne. On trouve aussi une liste de 32 conventions internationales des droits de l'homme en indiquant les pays arabes qui les ont ratifiées.
Ce livre est destiné aux théologiens, aux juristes et aux politiciens; aux avocats et aux juges qui s'occupent de requérants d'asile; à ceux qui travaillent dans les domaines sociaux et culturels; aux arabisants, aux orientalistes et aux africanistes; au personnel des organisations gouvernementales et non-gouvernementales des droits de l'homme; aux mouvements et associations qui s'intéressent aux droits de l'homme et qui travaillent avec le monde arabe; aux membres du corps diplomatique; aux managers des entreprises commerciales et des sociétés.
Cet ouvrage s'adresse aussi à tout Arabe et à tout Musulman soucieux de l'amélioration de la situation des droits de l'homme dans sa région et qui souhaite entendre un discours franc, sans complaisance.
Der Inhalt
Teil I: Historisches, Quellen und Grundlagen · Teil II: Achtung vor dem Leben und der körperlichen Unversehrtheit [Verherrlichung des Martyriums; Abtreibung und Geburtenbeschränkung; Todesstrafe und körperliche Züchtigung; Sexuelle Verstümmelungen.] · Teil III: Moslems und Nichtmoslems [Religionszugehörigkeit; Religionsfreiheit; Familienrecht; politische Rechte und öffentliche Ämter] · Teil IV: Männer und Frauen [Prinzipielle Gleichbehandlung; Familienrecht; Recht auf Arbeit; politische Rechte und öffentliche Ämter; Recht auf Ausbildung; die Ansicht von Mahmud Muhammad Taha.] · Teil V: Reiche und Arme [Aufteilung der Reichtümer; Sklaverei und Knechtschaft; Arbeitgeber und Arbeitnehmer] · Teil VI: Regierende und Regierte [Politische Macht und Volk; Mehrheit und Minderheiten] · Teil VII: Die arabischen Staaten und internationale Beziehungen [Frieden und Heiliger Krieg (Gihad); Humanitäres Recht und internationale Gewalt; Überstaatliche Organisationen: Der Fall UNO] · Anhang [11 arabische und islamische Menschenrechtsdeklarationen: Erklärungen der Organisation der Islamischen Konferenz von 1979, 1981 und 1990; Erklärungen des islamischen Rates von 1980 und 1981; Kolloquium von Kuwait 1980; Charta der Arabischen Liga von 1993; Charta der arabischen Juristen von 1986; Tunesische Charta von 1985; Libysche Charta von 1988; Marokkanische Charta von 1990; 6 Verfassungsmodelle islamistischer Gruppen: Moslemische Brüder 1952; Freiheitspartei 1952; Azhar 1978; Wasfi 1980; Islamischer Rat 1983; Garishah 1984; Liste von 32 völkerrechtlichen Menschenrechtsabkommen mit den Staaten, die sie ratifiziert haben] · Bibliographie
Contents
Part I: History, sources and basis · Part II: Respect for life and physical integrity [Glorification of martyrdom; Abortion and birth control; Death penalty and corporal punishment; Sexual mutilations.] · Part III: Muslims and non-Muslims [Religious adhesion; Religious freedom; Family law; Political rights and public offices.] · Part IV: Men and women [Equality in principle; Family law; Right to work; Political rights and public offices; Right to education; Opinion of Mahmud Muhammad Taha.] · Part V: Rich and poor [Wealth sharing; Slavery and servitude; Employers and employees.] · Part VI: Governors and governed persons [Political power and people; Majority and minorities.] · Part VII: Arab States and international relations [Peace and war (jihad); Humanitarian law and international violence; Supra-national organisations: case of the UN.] · Annexes [11 Islamic and Arab declarations of human rights: 1st, 2nd and 3rd Declarations of the Islamic Conference Organisation of 1979, 1981 and 1990; Declarations of the Islamic Council of 1980 and 1981; Kuwait Colloquium of 1980; Charter of the Arab League of 1993; Charter of the Arab Jurists of 1986; Tunisian Charter of 1985; Libyan Charter of 1988; Moroccan Charter of 1990.6 Constitutional models prepared by Islamist groups: Muslim Brothers of 1952; Liberation Party of 1952; Azhar of 1978; Wasfi of 1980; Islamic Council of 1983; Garishah of 1984.List of 32 international conventions of human rights indicating the Arab countries which have ratified them.] · Bibliography
Contenu
Partie I : Historique, sources et fondements · Partie II : Respect de la vie et de l'intégrité physique [Glorification du martyre; Avortement et limitation des naissances; Peine capitale et châtiment corporel; Mutilations sexuelles.] · Partie III : Musulmans et non-musulmans [Appartenance religieuse; Liberté religieuse; Droit de famille; Droits politiques et fonctions publiques.] · Partie IV : Hommes et femmes [Égalité de principe; Droit de famille; Droit au travail; Droits politiques et fonctions publiques; Droit à l'éducation; Opinion de Mahmud Muhammad Taha.] · Partie V : Riches et pauvres [Partage des richesses; Esclavage et servitude; Employeurs et employés.] · Partie VI : Gouvernants et gouvernés [Pouvoir politique et peuple; Majorité et minorités.] · Partie VII : États arabes et relations internationales [Paix et guerre (gihad) ; Droit humanitaire et violence internationale; Organisations supra-étatiques: cas de l'ONU.] · Annexes [11 déclarations islamiques et arabes des droits de l'homme : 1ère, 2ème et 3ème Déclarations de l'Organisation de la conférence islamique de 1979, 1981 et 1990 ; Déclarations du Conseil islamique de 1980 et 1981 ; Colloque du Kuwait de 1980; Charte de la Ligue arabe de 1993 ; Charte des juristes arabes de 1986 ; Charte tunisienne de 1985 ; Charte libyenne de 1988 ; Charte marocaine de 1990.6 Modèles constitutionnels de groupes islamistes : Frères musulmans de 1952 ; Parti de libé‚ration de 1952 ; Azhar de 1978 ; Wasfi de 1980 ; Conseil islamique de 1983 ; Garishah de 1984.Liste de 32 Conventions internationales relatives aux droits de l'homme en indiquant les pays arabes qui les ont ratifiées.] · Bibliographie